top of page

Rencontre avec le Pic épeiche

Présent toute l'année sur le territoire métropolitain, le Pic épeiche s'observe en forêts mixtes avec une grande préférence pour les feuillus et notamment le Hêtre.

Adepte du tambourinage, très bavard, avec un plumage noir, blanc et rouge, c'est une espèce facilement identifiable.


Les Pics se caractérisent par un fort attachement et dépendances aux arbres. Le Pic épeiche se nourrit et vit dans les feuillus en dormant dans une cavité qu'il aura lui même creusé ou réalisé par un autre pic.





Le Pic épeiche est une espèce sédentaire, visible donc toute l'année. En hiver il est souvent accompagné d'autres passereaux, notamment la Sitelle torchepot, les Mésanges et le Grimpereau des bois.


Le Pic épeiche se nourrit aussi bien d'insectes et larves que de baies et noisettes. Il n'est pas rare de le voir coincer une pomme de pin dans la fente d'une écorce d'arbre pour en extraire les pignons de pin en l'épluchant avec son bec ! Son environnement est donc souvent une forêt mixte de résineux pour s'alimenter en pignons et de feuillus pour y loger, s'alimenter en insectes, dormir, se reproduire et couver ses petits au printemps.


Dès le printemps, il reprend son activité de tambourinage, afin de délimiter son territoire pouvant varier entre 6 ha et 50 ha.


Le couple se forme à cette période. De longs tambourinages par les mâles, avec des vols circulaires réalisées par la femelle et des cris dans les airs décrivent cette période de reproduction. La femelle pond généralement 4 à 6 oeufs. L'incubation va durer environ 12 jours par les deux parents. Les petits sont choyés par leur parents en les guidant vers l'autonomie en s'assurant notamment qu'ils soient en mesure de se nourrir par eux mêmes.



ree

 
 
 

Commentaires


  • Facebook
  • Instagram

Photographie

Animalier

Provence

florentperonnetphotographie.fr

© Florent Peronnet

bottom of page