Rencontre avec l'Ecureuil roux
- florentperonnet

- 25 avr. 2021
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 déc. 2023
Très commun mais assez discret, l'Ecureuil roux est facilement identifiable par son ventre blanc et son pelage roux/brun.
L'Ecureuil roux est le seul à présenter un pinceau au niveau des oreilles, il pèse environ 400 grammes.
En grec, "Ecureuil" signifie "se protège avec la queue".
L'Ecureuil roux fait preuve d'une grande agilité grâce notamment à sa queue, stratégique et multi fonctionnelle qui lui sert entre autre de parachute et balancier.

En Provence, il s'observe tout l'année et au lever du jour, surtout dans des résineux et conifères (Pins et Cèdres principalement). Il n'est pas rare de l'observer une deuxième fois en fin de matinée, notamment en hiver. En revanche, difficile de l'observer par mauvais temps, notre rongeur reste dans son nid, toujours très haut dans les arbres.
L'Ecureuil roux a pour prédateurs naturels :
- la Martre des Pins
- l'Autour des palombes
La prédation par les chats domestiques ainsi que les collisions avec les véhicules représentent également des causes importantes de mortalités. 

LES ESPECES EXOTIQUES
D'autres espèces d'Ecureuils non endémiques sont présentes en France. Elles peuvent entrer en concurrence avec l'Ecureuil roux (Sciurus vulgaris) notamment l'Ecureuil gris (Sciurus carolinensis) originaire d'Amérique du Nord.
L'Ecureuil de sibérie (Tamias sibirucus) ainsi que l'Ecureuil de pallas (Callosciurus erythraeus) sont également présents en France et font l'objet de plans de lutte au niveau national.
Pour plus d'informations, je vous invite à consulter le site du Musée National d'Histoire Naturelle :







Commentaires