top of page

Rencontre avec des chasseurs




Rencontre avec des chasseurs

Au gré de mes sorties, indéniablement, il me faut composer avec les chasseurs.

Pour ma sécurité, je vais leur parler. Mais aussi par curiosité.

J'expérimente mes relations avec les chasseurs que je croise.

Si je ne partage pas les motivations, méthodes et finalité de la chasse, je constate que mes discussions sont souvent riches d'enseignements et de renseignements.

Par leur connaissance et leur pratique du terrain, certains chasseurs partagent volontiers les bons coins à animaux.

Mais, plus profondément, les derniers échanges que j'ai pu avoir m'interrogent sur notre vie en société :

  1. Comment s'écouter et ne pas se retrancher chacun dans son camp ?

  2. Face à la surconsommation des espaces naturels, la chasse, si contestée qu'elle puisse être, est-elle notre seul problème ? De quelle chasse parlons-nous ? Qu'avons nous à apprendre des chasseurs ?

  3. Pouvons-nous admettre que la création de Parcs n'est pas une solution magique et ne sont pas toujours à impact positif pour la vie sauvage et les espaces naturels ? Faut-il transformer nos espaces naturels en parcs à touristes pour dynamiser une économie locale et satisfaire des volontés politiques ?

Les espaces naturels deviennent des espaces de consommation et non plus de connexion et de compréhension du vivant

« De nos jours, les activités sportives pratiquées en montagne obéissent à des modes et sont de moins en moins écologiques, car le rapport à la nature est de plus en plus superficiel. Bien souvent, la nature n’est plus qu’un leurre. Comme il l’a fait dans les villes, l’homme crée en montagne une «deuxième nature », où pistes aménagées, parcours sécurisés, refuges, hélicoptères de sauvetage sont désormais indispensables à ses loisirs. Et où il exige de trouver un large éventail de services, son niveau de confort habituel et une maîtrise totale des éléments. La montagne est devenue un bien de consommation (…) » ps://alpinemag.fr/appel-reinhold-messner-nouveau-livre-urgence-il-faut-sauver-les-montagnes/
Quelle place laissons nous à la vie sauvage ? Le dernier film de Jean Michel Bertrand "Marche avec les Loups" interroge toute la société pour sortir de cette dualité entre chasseurs et usagers de la nature en général.

https://youtu.be/O04E8b3uK_U

Commentaires


  • Facebook
  • Instagram

Photographie

Animalier

Provence

florentperonnetphotographie.fr

© Florent Peronnet

bottom of page