Regards croisés avec le Chamois
- florentperonnet

- 8 déc. 2020
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 déc. 2023
Il y aurait 67 individus dans le massif du Ventoux,
Assez craintif il se laisse pour autant facilement approcher si l'on avance sans gestes brusques et que l'on respecte une certaine distance que j'estime à 20 mètres. Cette distance est relative et dépend de la période de l'année, de la fréquentation du site en humains mais aussi du moment de la journée. En soirée et en été, les Chamois tolèrent par exemple une plus grande proximité !
Période de rut en novembre et décembre, je n'ai pas pu assister à cet évènement. Un dérangement de moins peut être pour eux... Quand le photographe est frustré, le naturaliste s'en réjouit ! J'observe en revanche une belle troupe de jeunes Chamois. Les naissances ont lieu de mai à juin, les cornes se développent généralement en septembre. Si les cornes ne dépassent pas les oreilles, les Chamois ont moins de un an, appelés chevreaux. Puis entre un an et deux ans, ils sont appelés éterlous (pour les mâles) et éterles (pour les femelles).
Inutile de leur courir après, le Chamois est capable d'avaler 1 000 mètres de dénivelés en 15 minutes, quand il faut 1h30 pour un humain bien entrainé.





















Commentaires