top of page

Premières neiges au Ventoux

Dernière mise à jour : 22 déc. 2023

Vendredi 4 décembre 2020, les premières neiges sont là au Ventoux.

Au sommet, à 1911 m d'altitude, le thermomètre enregistre -6,5 °C pour un ressenti à -15°C. En décembre, le Ventoux a connu bien plus rude avec une température de -24°C en 1938 ou encore des rafales de vent à 240 km/h (infoclimat.fr) !


J'estime un manteau neigeux de 30 cm environ, dès 1 500 m d'altitude. Samedi 5 décembre, alors que je progresse dans cette neige fraiche sans raquettes aux pieds (un oubli !), un silence absolu se fait entendre dans le massif. Aucun oiseaux et encore moins d'animaux ne pointeront le bout de leur bec ou museaux. Dans ma discussion avec deux chasseurs (https://florentperonnet.fr/2020/12/08/186/), j'apprends que le premier jour, voire les deux premiers jours après les premières neiges, la faune est peu visible.


Un dimanche plus clément, quelques passereaux se font voir et entendre : Pinson des arbres, Mésange charbonnière, Mésange nonnette, Grand corbeau... Face Sud, la neige fond, les Hêtres se débarrassent de leur couverture neigeuse et créent une sensation de renouveau, comme un printemps qui vient ; le chant de la Charbonnière participe à cette ambiance printanière éphémère.

Une prochaine fois pour les animaux...

Grand corbeau - Mésange nonnette - Montagne d'Albion et Baronnies - Pin enneigé - Mer de nuage face sud

ree

ree

ree

ree

ree

ree

Commentaires


  • Facebook
  • Instagram

Photographie

Animalier

Provence

florentperonnetphotographie.fr

© Florent Peronnet

bottom of page