Observer les mésanges en Provence
- florentperonnet

- 1 févr. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 déc. 2023
Famille des Paridés, il existe plus de 60 espèces de mésanges. Ce sont des passereaux plutôt de petite taille, très agiles que l'on peut observer en forêts mixtes (résineux et feuillus) et dans toutes les positions !
Dans le Sud de la France, vous croiserez principalement six espèces de mésanges :
Mésange charbonnière, Parus major - 14 cm et 16 à 21 gr
Mésange bleue, Cyanistes caeruleus - 12 cm et 9 à 12 gr
Mésange nonnette, Poecile lugubris - 12 cm et 9 à 12 gr
Mésange à longue queue, Aegithalos caudatus - 16 cm et 7 à 9 gr
Mésange noire, Periparus ater - 12 cm et 8 à 10 gr
Mésange huppée, Laphophanes cristatus - 12 cm et 10 à 13 gr
Les mésanges sont sédentaires et souvent grégaires, donc visibles toute l'année et au même endroit.
En hiver, faute de nourriture abondante, elles consomment avant tout des graines et des baies ; leur régime est toutefois insectivore et elles apprécient donc larves, insectes, araignées et lombrics.
Toujours en hiver, il n'est pas rare d'observer des alliances entre les mésanges et d'autres passereaux comme le Roitelet huppé, le Roitelet à triple bandeau (plus petit oiseaux d'Europe) ou encore la Sitelle torchepot ou le Grimpereau des bois et des jardins.
En images : Grimpereau des bois, Sitelle torchepot, Roitelet triple bandeau


Le chant territorial et nuptial de la Mésange charbonnière sonne le début du printemps. Nous sommes tous sensibles et familiers à ce chant si caractéristique et annonciateur des beaux jours ! Il participe surement à ce sentiment de "renouveau" que nous pouvons avoir à chaque Printemps. Coïncidence ou preuve de singularité de la charbonnière, elle détient, parmi les mésanges, le plus important dictionnaire vocal avec environ quarante notes à son répertoire.
Enfin, la charbonnière contribue à la régulation de la chenille processionnaire qui sévit et provoque des dégât dans les Pins (le Coucou gris est aussi un prédateur de cette chenille mais n'arrive en France qu'à partir du mois d'avril).
Certaines Mésanges nichent dans des cavités (la huppée notamment), d'autres creusent leur propre nid dans des arbres morts. La Mésange à longue queue construit quant à elle son nid à partir de mousses, lichens et brins d'herbes.
Les mésanges pondent entre 6 et 8 oeufs entre mars et août. Très vives et agiles, elles se déplacent d'une branche à l'autre, cherchent des insectes en inspectant les troncs d'arbres et se retrouvent souvent la tête en bas !
Enfin, les mésanges cohabitent grâce à leur complémentarité et des préférences écologiques différentes. Même s'il est difficile d'observer ce phénomène, un "étagement" s'opère entre les mésanges sur un même arbre. Par exemple, dans un feuillu, la Mésange charbonnière s'observera plutôt dans la partie basse de l'arbre, tandis que la Mésange bleue préfèrera rester à la cime de l'arbre.
Mésange charbonnière, Mésange huppée, Mésange à longue queue, Mésange nonnette, Mésange noire, Mésange bleue










Commentaires