Le Ragondin s'invite sous la pluie
- florentperonnet

- 20 déc. 2020
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 déc. 2023
Camargue, jour de pluie,
Je sais qu'une éclaircie est suffisante pour rapidement enjoliver et égayer cette sortie. Motivé à l'idée d'observer et photographier quelques oiseaux sédentaires tels que l'Ibis falcinelle, la Spatule blanche, l'Aigrette garzette ou encore le Martin-pêcheur... je ferai la rencontre de quelques Cignes et Aigrettes mais surtout du Ragondin.
Considéré comme espèce nuisible et à l'origine de nombreux dégâts, le Ragondin a été introduit au XIXème siècle pour des besoins vestimentaires et répondre à la mode des manteaux de fourrure de l'époque. Il ne semble avoir que très peu de prédateurs naturels en Europe (mis à part le Renard, les rapaces, la Loutre et le Putois pour les jeunes) et sa population a bien augmenté ces dernières années.
Difficile d'avoir un avis tranché sur le Ragondin. D'un point de vue naturaliste, nous sommes en présence d'une espèce non endémique et "importée". Nous devons donc désormais vivre avec et assumer nos erreurs du passé en régulant artificiellement sa présence mais aussi en favorisant les populations qui peuvent le réguler naturellement. D'un point de vue purement photographique, le plaisir d'observer un mammifère peu farouche et très actif reste intact sous une magnifique lumière du soir...










Commentaires