Le blaireau, si discret, un nouveau trésor trouvé ! [vidéo]
- florentperonnet

- 6 avr. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 déc. 2023
Appartenant à la famille des mustélidés et scientifiquement appelé Meles meles, le blaireau pèse entre 10 kg et 15 kg.
Présent sur tout le territoire métropolitain, le blaireau reste difficile à observer, son activité étant principalement nocturne.
Très attaché à son terrier (il y passe plus de la moitié de sa vie), le blaireau aime les bois de feuillus et s'installe dans des terrains pentus avec des entrées souvent situées sous un arbre.
Le blaireau partage volontiers son terrier avec d'autres animaux, notamment le renard et campagnols et mulots !
Au crépuscule ou dès les premières heures après le coucher de soleil, le blaireau sort de son terrier. Il entame une toilette pour se débarrasser de la terre et des parasites accumulés, puis démarre sa journée. Il va parcourir quelques centaines de mètres en hiver jusqu'à plusieurs kilomètres en été au sein de son domaine vital pour se nourrir, notamment en végétaux, lombrics, insectes, fruits et champignons.
La nuit il s'emploie également au marquage de son territoire par les crottes, l'urine et glandes sécrétrices ; mais cette activité peut être réduite voire inexistante si la densité de population s'avère faible sur le territoire.
REPRODUCTION
Le blaireau peut s'accoupler toute l'année. En revanche, la gestation qui dure deux mois, ne se déclenche qu'en hiver entre décembre et janvier. Les blaireautins, souvent deux ou trois par portée, naissent généralement en février et ne pèsent qu'une centaine de gramme. Ils commenceront à sortir du terrier vers trois mois, donc entre mi avril et mi mai.
Un terrier trouvé, l'espoir de pouvoir les photographier
Mars 2021, je découvre un terrier de blaireaux, probablement un couple. Situé sous un arbre mort, je place un de mes pièges photographiques en face de la gueule (l'entrée) du terrier. J'observe ainsi une certaine cohabitation entre ce couple de blaireaux et d'autres espèces, notamment un renard et des campagnols ou mulots. J'espère pouvoir prochainement réaliser un affût en soirée pour réaliser quelques photos et pourquoi pas immortaliser la sortie de quelques blaireautins !





Commentaires