top of page

J'ai marché sur le Ventoux

Dernière mise à jour : 22 déc. 2023

Depuis plusieurs semaines, difficile d'observer et de photographier des animaux.

  

Je vois ça et là, quelques biches qui fuient au loin... des traces de sangliers, chevreuils, renards, mustélidés (une Fouine ou une Martre se promène dans la zone que je prospecte) et écureuils dans la neige... Mais peu de rencontres en affûts. Des heures d'affûts immobiles qui ne payent pas.






La chasse, les conditions un peu plus rudes, la présence du Loup ne facilitent pas les rencontres ? Probable.

Mon odeur, mes placements hasardeux, au mauvais endroit au mauvais moment ? Plus probable.

Le vivant imprévisible ? Très probable

Ce qui est certain, c'est encore ma faible connaissance du terrain !

La surface du Ventoux Sud représente, de manière très approximative, 160 km2. Elle comprend principalement les communes de Bédoin, Sault, Aurel, Flassan et Monieux. L'altitude de la zone que je cherche à couvrir varie d'environ 600 m à 1700 m d'altitude. Le dénivelé est donc énorme et impose de faire des choix car une journée permet, au mieux, de couvrir deux à trois zones différentes.

En calculant également très approximativement les zones que j'ai déjà arpentées, j'ai parcouru environ 3 % du Ventoux Sud ! Probablement davantage, si j'intègre toutes les sorties non dédiées à la photo mais cela donne un ordre d'idée !

Il me faudra des années pour mieux connaître ce versant, ses subtilités et les spots favorables aux observations. Les conseils et tuyaux des locaux sont toujours précieux mais ne remplaceront jamais la présence sur le terrain pour appréhender les distances, le dénivelé, l'ambiance et les détails qui s'affinent au fur à et mesure que s’étoffent mes connaissances naturalistes.

Si nous aimons toujours découvrir de nouveaux lieux, sommes nous vraiment certains de si bien connaître ceux que nous pensons connaître ?


ree

Commentaires


  • Facebook
  • Instagram

Photographie

Animalier

Provence

florentperonnetphotographie.fr

© Florent Peronnet

bottom of page